Notre approche des marchés financiers

De quoi parlons nous ?

Poser la question de l'efficience revient in fine à savoir dans quelle mesure le cours d'un actif sur le marché reflète correctement sa situation effective.

Nous pouvons considérer qu'un marché dit efficient permettra une allocation efficace des ressources financières et des risques entre les différents acteurs en incorporant toute l'information disponible. En cas de perturbations, les prix finissent tout de même par converger vers leur valeur fondamentale et revenir à l'équilibre.

En dépit de nombreuses controverses et anomalies de marché, toute la finance moderne s’est construite sur la base du concept d'efficience des marchés financiers. Cette notion étant elle-même liée au concept d'anticipation rationnelle des agents dans la mesure où la rationalité de l'anticipation correspond à la pleine incorporation de l'information nouvelle. Dés lors, n'intégrant pas les opinons personnelles des agents mais utilisant le concept d'efficience, la finance classique a pu se bâtir sur l'hypothèse forte d'un avenir probabilisable. De nombreux outils issus du monde mathématique sont ainsi venus nourrir la théorie financière (formule de Black-Scholes de pricing des options, théorie moderne de portefeuilles, produits structurés ...).

L'histoire du concept d'efficience des marchés

Louis Bachelier Louis BachelierLouis Jean-Baptiste Alphonse Bachelier (11 mars 1870 - 26 avril 1946)
est un mathématicien français. Il soutint son doctorat sous la direction de Poincaré le 29 mars 1900, sous le titre “Théorie de la spéculation”. Il est considéré comme un des pères des mathématiques financières.
, fut l'un des premiers en 1905 dans sa thèse sur la "Théorie de la spéculation" à appliquer le calcul des probabilités aux opérations de la bourse. Il y explique que "le cours considéré par le marché comme le plus probable est le cours actuel : si le marché en jugeait autrement, il coterait non pas ce cours, mais un autre plus ou moins élevé». En d'autres termes, sur un marché boursier, ni les acheteurs, ni les vendeurs ne peuvent réaliser des profits systématiques. Si le concept d'efficience en tant que tel n'est pas encore abordé, cette thèse en est le point de départ. C'est la première fois que l'on considère les fluctuations des marchés comme les résultats de tirage aléatoire. Bachelier donne naissance au concept de "marche au hasard" des marchés financiers.

Par la suite, d'autres auteurs pour la plupart anglo-saxons, reprennent le flambeau et tentent de prouver à l'aide d'études statistiques que les cours boursiers suivent une évolution aléatoire.

Mais c'est avec Paul A. Samuelson Paul SamuelsonPaul Anthony Samuelson (15 mai 1915 - 13 décembre 2009)
est un économiste américain, prix Nobel en 1970. Il est l'un des économistes les plus prolifiques, avec plusieurs dizaines d'articles et de nombreux ouvrages à son actif.
(1965) et Eugène Fama Eugène FamaEugène Fama, né le 14 février 1939 à Boston Etats-Unis est un économiste souvent considéré comme le père de la théorie d'efficience des marchés financiers. Il propose notamment trois types d’efficience informationnelle : la forme faible, semi-forte et forte. (1963, 1965 et 1970) que nait véritablement le concept de l'efficience des marchés. Nous passons alors d'une perspective descriptive des marchés boursiers à une perspective explicative de leur comportement observé. La bonne transmission de l'information va devenir un élément clef car l'efficience d'un marché sera sa faculté à transmettre de manière optimale l'information par les prix. La concurrence entre les agents devient également une notion déterminante.

Un marché boursier est dit efficient s'il reflète avec précision, dans son évolution temporelle, toute l'information disponible considérée comme pertinente, dans la détermination du cours de l'actif coté.

Eugéne Fama 1972

Les applications des hypothèses néo classique sur les pratiques financières

La théorie des marchés financiers a naturellement modelée la méthode de sélection des titres financiers et plus généralement celle de l'allocation d'actifs.

Ce corpus théorique a posé les fondements de la gestion indicielle dite "passive". Si le marché évalue correctement les titres alors il n'est pas possible de réaliser à long terme une performance ajustée par le risque supérieure au marché.

Dans un article de 1952 puis dans sa thèse soutenue en 1955 à Chicago, Harry Markowitz Harry MarkowitzHarry Max Markowitz, né le 24 août 1927 à Chicago est un économiste américain. Il a été lauréat du Prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel en 1990. Il est l'auteur du modèle de « diversification efficiente » des portefeuilles d'actifs financiers développe une manière radicalement nouvelle de gérer des portefeuilles sur les marchés, le paradigme moyenne-variance. Il pose la plupart des fondements de la construction de portefeuilles telle que nous la connaissons aujourd'hui.

Il introduisit en finance les méthodes d'optimisation utilisées dans d'autres domaines scientifiques. Son innovation majeure est de mettre en balance le gain et le risque d'un actif financier et d'en permettre le calcul. Le risque d'un portefeuille sera appréhendé par sa volatilité et son rendement par une moyenne des prix passés.

Par la suite, la simplification des calculs opérée par William Sharpe William SharpeWilliam Sharpe est né le 16 juin 1934 à Boston, prix Nobel d'économie en 1990. Au début des années 1960, William Sharpe soumet à ses pairs un modèle de choix de portefeuilles, le "Capital asset pricing model" (CAPM), directement dérivé des travaux de Harry Markovitz. en 1963 rend accessible l'utilisation pratique de cette méthodologie par les gérants de portefeuille.